Sonic et mario les plus grands rivaux l’histoire du Jeu Vidéo.
L’un représentait SEGA et l’autre Nintendo! Présentés durant une décennie comme les pires ennemis, leur union d’aujourd’hui reste un énorme choc pour les premiers fans, une sorte d’union interdite.
Comparaisons et analyse de la bataille Sega/Nintendo (4 consoles concernées)
Il est important de rappeler la chronologie des événements pour mieux saisir cette guerre de 9 ans ! 🙂
- 1983 : Nintendo (nes / Famicom) / 8bits
- 1985 : Master System (8bits) – L’offensive Sega
- 1989 : Mega Drive (16bits) – Deuxième offensive contre la Nintendo
- 1990 : La Super Nintendo : La bataille finale
Les jeux : La Mega Drive visait un public plus adulte. Les jeux étaient parfois plus » violents » et moins fantaisistes que sa consœur. Par violence, entendez « plus sombres ». Tandis que les jeux Super Nes étaient plus joyeux en général grâce à quelques petites touches d’humour.
L’image : Égales d’un point de vue général, mais La Mega Drive semblait avoir une image plus nette.
Le son : La Mega Drive avait un son plus clair, mais les jeux Super Nes avaient des bandes sons plus travaillées en général (merci Final Fantasy)
Les accessoires : La Mega Drive en avait, mais ils étaient presque « inutiles financièrement », car incompatibles avec les jeux mega drive, donc que des frais en plus.
La Super Nintendo avait : Le Super Gameboy, pour jouer a vos jeux GAME BOY sur grand écran, la classe ! De quoi donner un second souffle au succès dentant.
Les boites de jeux : Les boites Séga en plastiques étaient plus résistantes que les boites en carton Nintendo. Beaucoup de gens ont jeté leur boîtes. Ça explique le nombre incroyable de cartouches « dénudées » Nintendo vendues sur le web.
Les spots TV : Sega était plus agressif en se moquant explicitement de Nintendo : « What Nintendon’t, Genesis does » – Ce que Nintendo ne fait pas, La Mega Drive le fait, (et juste pour le plaisir de traduire « ce que Nintend’aurait du faire, Sega le fait !) » Sega a même inventé des mots « Blast-Processing » « le super-processeur » un ‘truc’ qui n’a jamais existé. Le processeur de la Mega Drive était simplement plus puissant que la Super Nintendo (7 Mega Hertz contre 3Mhz). »
C’est donc la somme de tous ces petits détails qui a marqué la différence, mais ces consoles étaient complémentaires, et l’une sans l’autre n’aurait peut-être pas délivré d’aussi bon jeux ! Alors merci Sega et merci Nintendo.