- Nom : Playstation
- Date de sortie : 3 décembre 1994
- Constructeur : Sony / Nintendo (Japon)
- Puissance : 32 Bits
- Console rivale : Sega Saturn / Nintendo 64
- Ventes : 200 millions d’exemplaires dans le monde.
- Nombre de jeux: 1,639 en Europe – 4,944 au Japon
- Jeu le plus vendu : Gran Turismo (simulation de conduite)
- Autre version : PS One
Une console arrivée à point nommé
![]()
Arrivé en 1995 en France, la PlayStation est la suite logique du chapitre Super Nintendo.
La console est spécialisée dans la 3D, l’heure du changement est là!
Les jeux vidéo ont marqué l’histoire dès 1990 auprès des plus jeunes, mais ces jeunes ont grandi et Sony l’a compris. Fini la 2D à la super mario, fini les jeux bon enfant, les jeunes veulent être pris au sérieux, il leur faut donc quelque chose de plus réaliste et de plus mature.
C’est à ce moment de la course que Sony devance tous les créateurs de consoles.
Le contexte :
- La Saturn est une console 2d. Elle excelle uniquement dans ce domaine, la 3d sera son plus gros défaut. Son destin est tracé : elle ne peut pas donner aux jeunes adultes ce qu’ils réclament.
- La Jaguar : trop peu connue et pas au point, cette console comporte des problèmes techniques et une complexité qui feront fuir les créateurs de jeux.
- La 3Do : Manque de popularité certain, la machine est passée au second plan, trop tard pour un nouvel investissement publicitaire, les éditeurs de jeux n’attendent qu’une chose… la PLAYSTATION !
Le terrain est donc dégagé, Sony peut s’installer. De la 3D et encore de la 3D !
Coup de tonnerre : Squaresoft a quitté Nintendo ! Et ce fut peut-être leur meilleur choix. Le nouveau Final Fantasy établit un record de ventes ! Il est frais, moderne, complexe et sombre, c’est un jeu mature, à l’image de la demande des joueurs. La suite est encore meilleure, un nouveau style arrive : le survival horror, je parle bien sûr de RESIDENT EVIL. Cette fois c’est clair la PlayStation en a dans le ventre, au point de nous faire peur!
L’année 95 est une année très riche culturellement, les jeux vidéos et les mangas font désormais partie de la culture pop, un certain Will Smith cartonne sur France2, le RnB venu d’Amérique s’installe sur nos ondes fm avec par exemple Montell Jordan qui sort un titre au nom approprié pour la Playstation » This Is How We Do It » comprenez: » c’est comme ça qu’on fait! « , on se quitte donc sur ce titre phare, à bientôt, et merci!